L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé lance l’Ecole Panafricaine de Chirurgie

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé poursuit son chemin vers l’excellence et lance l’Ecole Panafricaine de Chirurgie, la première en son genre au Maroc, qui a pour mission d’offrir des programmes de formation continue et de recherche dans le domaine de l’innovation médico-chirurgicale. C’est un véritable espace de travail et de collaboration alliant praticiens, étudiants en médecine, ingénieurs biomédicaux, techniciens et infirmiers dans l’objectif de promouvoir l’innovation, la créativité et la recherche.

L’EPAC, première école de chirurgie au Maroc, est ouverte aux praticiens marocains, africains et internationaux. Elle constitue un cadre idéal d’ouverture de l‘Université Mohammed VI des Sciences de la Santé sur le plan national et international et contribuera au développement et au perfectionnement des compétences humaines dans le domaine chirurgical et au transfert du Savoir et de la Science.

Inaugurée le 3 Juin 2021, l’EPAC forme aux chirurgies innovantes de toutes spécialités à savoir la chirurgie mini-invasive, la chirurgie endoscopique, la chirurgie expérimentale, la transplantation d’organes, la télé-chirurgie, la chirurgie robotique, l’endoscopie et la radiologie interventionnelle, la chirurgie réparatrice cellulaire et tissulaire, la simulation chirurgicale et la microchirurgie. Elle œuvre également pour le maintien des compétences et une valorisation basée sur la validation des habiletés techniques et de l’expertise chirurgicale.

Lors de la cérémonie d’inauguration, trois accords de partenariat ont été signés avec des sociétés savantes marocaines : la Société Marocaine de Chirurgie Viscérale, la Société Marocaine d’Endo-urologie et l’Association Marocaine d’Urodynamique et de Pelvipérinéologie. L’objectif étant de promouvoir le montage de projets innovants en matière de formation continue et de recherche dans le domaine de la chirurgie.

En outre, l’école bénéficie de la présence au sein de l’UM6SS de l’International Medical Simulation Center (Centre de Simulation) qui est doté d’équipements de haute technologie, de simulateurs de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de mannequins intelligents et aussi d’équipements qui permettent la pratique de plusieurs types de chirurgie. Il s’agit d’un mini hôpital de 4200 m² qui accompagnera tous les chirurgiens praticiens et étudiants au cours de leur formation.